<< Retour

Qu’est ce que le BTS ?

01
Commençons par le commencement !
BTS Montpellier, c’est le site qui te dit tout sur le BTS dans un langage clair!

BTS ? Késako ?

Le BTS, brevet de technicien supérieur, est un diplôme national de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et donc qu’ils sont aptes à tenir les emplois de technicien supérieur. L’obtention du B.T.S. confère le titre de technicien supérieur. Ouaouh! Moi j’aime bien le « supérieur »!
Les BTS se font après le bac et sont gérés par les Lycées ou les écoles supérieures privées.
Le BTS comporte toujours une partie d’enseignements généraux et une partie d’enseignements professionnels, ce qui fait la force de ce diplôme.
Un BTS se prépare normalement en 2 ans et comporte des stages obligatoires. Contrairement au baccalauréat il n’y a pas d’épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).
Les deux années de formation du Brevet de Technicien Supérieur te permettent d’obtenir 120 crédits européens (ECTS) qui facilitent la poursuite d’études en France comme en Europe.

Des BTS yenabeaucoup !

Il existe de nombreuses spécialités de BTS (88 !!!), avec parfois même des options. Donc plus de 100 au total! de quoi se paumer.

 Le programme de chaque BTS est défini par un « programme » qui s’appelle « référentiel », et qui donne les contenus précis de chaque matière. Ces référentiels peuvent être consulté ou achetés (même les services publics ils te vendent les trucs!) auprès des C.R.D.P.
La liste de tous les BTS existants peut se trouver sur les sites de l’Education Nationale : liste des spécialités et les référentiels

Les BTS tertiaires

BTS MontpellierBon ici on va pas te parler de BTS industriels, parce qu’on y connait que dalle. Il y a trop de gens qui parlent de ce qu’ils connaissent pas pour qu’on en rajoute une couche! Donc ici seulement les BTS tertiaires et essentiellement les plus connus.

Les BTS tertiaires représentent environ 75 % des effectifs en STS. Premier au classement, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales, anciennement BTS Action Commerciale) représente à lui seul plus de 10% des étudiants inscrits en BTS. C’est le BTS le plus connu.
Il est suivi par le BTS NRC , le  BTS AG PME (Assistant de gestion PME-PMI) et le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).

On peut aussi trouver des infos ici (attention site commercial!) :BTS MUC, BTS AG, BTS CGO

Comment faire un BTS?

Le brevet de technicien supérieur peut se faire de plusieurs façons :

  • soit par la voie scolaire (initial)
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle (contrat de pro, congé formation…)
  • soit par la voie de la formation à distance (c’est dur !)

plus d’info sur Règles de l’examen

BTS Montpellier, le site qui te dit tout sur le BTS, dans un langage clair!

Publié le 28 janvier 2014
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*