<< Retour

Public ou Privé ?

Ecoles BTS montpellierL’éternel débat !
Soyons honnête, souvent t’as pas le choix !
Soit tu n’es pas pris dans un BTS public, soit dans une section de BTS qui ne te motives pas plus que ça…
Toutefois, le choix du privé peut être volontaire, en particulier si tu recherches l’alternance.
Le public a des avantages : le plus gros c’est que c’est gratuit ! Et il faut être honnête, il y a de bons établissements (et des mauvais !!!)
Le privé présente des avantages : généralement des professeurs ayant une vraie expérience professionnelle dans les matières qu’ils enseignent, classes à effectif plus réduits, suivi parfois plus proche, vision plus « entreprise ». Et aussi jamais de grêve ! On peut penser que les bad profs se font virer, alors que l’on a tous rencontré dans le public LE prof qui vous ruine des générations d’élèves… Tu sais celui qui quand les « anciens » voient que tu l’as se foutent de ta gueule genre « Aaahhh tu as M GROSSTACHE, tu es mort mec ! ».

Le débat n’étant pas tranché je te propose des témoignages de zigs qui l’ont fait dans une voie ou l’autre, ça t’aidera peut être:
Eric – Bts NRC dans le public : « je me rends compte que je manque beaucoup du côté professionnel quand je discute avec des potes qui l’ont fait dans le privé et surtout en alternance. Je vois en 3°année,mes prof ce sont des pro avant tout et ils donnent une vraie dimension pro tout le temps. Alors que mes profs en BTS ça se sentait trop qu’il avaient jamais été sur le terrain, pourtant certains étaient bien. Maintenant il faut peut être pas généraliser, mais je pense que le coté « prof » se trouve plus dans le public et le côté « pro » se voit plus souvent dans le privé. »

Julien – BTS MUC dans le privé : « J’ai fait le BTS en initial et ça m’a couté cher (merci mamie!). Les profs de matières pro étaient supers. Mon prof de marketing avait un cabinet conseil et ce coté pro était super. Dans les matières générales, bof, pareil qu’ailleurs je suppose. J’ai aimé l’encadrement plus proche et plus à l’écoute que dans le public. Par contre à l’exam tu vois que des profs du public et j’ai l’impression qu’il nous aiment pas (pourquoi tant de haine!). J’ai quand même l’impression qu’on te donne beaucoup plus l’esprit d’entreprise dans le privé (normal!) et ça moi j’ai aimé. Maintenant si j’avais été pris dans le public en MUC j’y serais allé (pour sauver les économies de mamie!). »

Fany – BTS NRC en alternance dans le privé : « A faire! C’est dur, mais moi j’ai beaucoup aimé ne pas être qu’à l’école. J’avais un super prof de négo, une vraie bête de scène avec une culture grosse comme ça en plus. Si tu aimes pas la vente, tu ressors en adorant! Comme c’est un ancien pro qui vendait des blocs opératoires, ses cours sont captivant. Jamais vu un personnage pareil dans mes études dans le public! C’est lui qui nous a tiré à l’examen et c’est pas un hasard il a quasiment 100% chaque année. Après je pense que ça dépend de l’école. Mon copain était dans une autre (que le modérateur m’interdit de citer!) et franchement il a pas aimé du tout. A ce niveau, public ou privé c’est pareil : tout dépend de l’école et des profs »

Bon tu l’aura compris, tout n’est pas tout blanc ni tout noir. Il y a de très bonnes écoles privées et lycées publics. Il y a de très mauvaises écoles privées et lycées public.

L’offre de BTS dans le public n’est pas très importante, dans certains BTS elle est même inexistante à Montpellier (Banque, immobilier). Donc le problème de choix ne se posera peut être même pas pour toi. Par contre il va te falloir choisir ton école si tu vas dans le privé. Tous nos conseils  :

> choisir ton école

Publié le 28 janvier 2014
admin

One thought on “Public ou Privé ?

  1. guillon

    Bonjour, j’habite Nancy et j’aimerai pouvoir entamer mes études à Montpellier en BTS Communication, trouver une alternance et pouvoir débuter une nouvelle vie.
    Seulement malgrés mes nombreuses recherches je ne trouve pas d’organisme pouvant me proposer ce BTS à Montpellier, j’ai le niveau Bac mais pas le Bac.
    Auriez vous connaissances des établissements vers lesquels je pourrais me tourner ?!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*