<< Retour

Les règles d’examen du BTS

1-Comment peut on préparer le BTS ?

BTS règles examenTu peux préparer le brevet de technicien supérieur :

  • soit par la voie scolaire
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle
  • soit par la voie de la formation à distance

Le BTS par la voie scolaire

La formation dure deux ans. Pour pouvoir intégrer une section de BTS il te faut :
être titulaire du baccalauréat (quel qu’il soit) ou alors du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
ou alors être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV
ou avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités.
Autrement dit pour faire un BTS en initial, il faut soit avoir le Bac ou un équivalent, soit l’avoir présenté et raté.
On peut donc en théorie faire un BTS sans le BAC. J’ai interviewé Sandra et Véro qui n’avaient pas eu leur Bac mais qui ont obtenu brillamment leur BTS. Donc c’est possible !

Le BTS par l’apprentissage

Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des 3 conditions précédentes

La voie de la formation professionnelle continue

Je suis allé interroger les pro, car pour moi « formation professionnelle continue » ça n’évoquait pas grand-chose…Souris pas, je paris que pour toi non plus !
En fait, plein de choses peuvent être mises dans le truc. Ca peut être la formation de salariés, le congé indicviduel de formation mais surtout ce qui nous intéresse nous les bleuzailles qui sortons du Bac : le contrat de professionnalisation.
Donc quand on sait lire couramment le technocrate speaking, cela signifie que l’on peut faire un BTS en contrat de pro et que les conditions pour pouvoir le faire ne sont pas les mêmes que pour l’initial ou l’apprentissage.
La durée de la formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n’est nécessaire pour être admis à cette préparation.
Ce qui veut dire en clair, que l’on peut faire un BTS sans aucun diplôme ! Mais uniquement par le biais du contrat de pro .
J’ai chopé le petit tableau qui va bien sur les référentiels officiels et je t’en fais cadeau :

Durée minimum

Titres, diplômes possédés, expérience professionnelle

600 heures Candidat titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III ou ayant suivi une scolarité complète y conduisant
1100 heures Candidat titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV ou ayant suivi la scolarité y conduisant
ou candidat justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans
1500 heures Pour tous les autres candidats

T’as rien compris ? Normal. Superman arrive et grâce à ses superpouvoirs il a été taper aux portes de « ceux qui savent » et il a tout bien passé à la moulinette pour te le livrer en version compréhensible ! (ya que ce site où tu trouveras ça !) je traduis donc :
Si tu as un bac +2 ou un BTS et que tu veux faire un BTS (oui je sais ça parait débile, mais ça existe) tu peux faire ton BTS en 600 heures de formation, donc théoriquement en 1 an en alternance. Mais les pros interrogés disent que en pratique c’est guère possible (exam début mai, 3 mois de stage et un programme très chargé…)
Si tu es « normal » et que tu as le Bac, tu peux faire le BTS en contrat de professionnalisation en 1100h de formation (soit en 2 ans)
Si tu n’as RIEN dans ta valise à diplôme, oh miracle tu peux quand même faire un BTS, mais seulement en contrat de pro et il te faut 1500h de formation.
Ca parait une idée de dingue, et pourtant j’ai mené ma petite enquête qui m’a conduit à voir le cas Elisabeth, qui n’avait qu’un BEP et qui a obtenu du premier coup son BTS avec la meilleure moyenne de l’académie!!! Comme quoi quand on veut, on peut !!!

2-L’examen du BTS

L’examen du brevet de technicien supérieur peut être passér sous deux formes :

la forme globale :

tu passes toutes les épreuves lors d’une seule session d’examen, à l’issue de ta formation.

la forme progressive :

Dans ce cas, tu décides d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Chaque année, tu précises celles que tu veux passer.
La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance). Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.
Info : quasiment tout le monde passe la forme globale

Bénéfices d’épreuves ou de sous-épreuves au BTS

« Un candidat qui se représente à une même spécialité de brevet de technicien supérieur peut demander le bénéfice des épreuves ou sous-épreuves auxquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de sa date d’obtention. »
Traduction : si tu plantes, tu peux garder (t’es pas obligé) les matières où tu as eu plus de 10 pendant 5 ans et repasser les autres pour avoir plus de 10 au total.
Attention ! les BTS sont régulièrement réformés (eh oui il faut bien que les tronches fassent voir qu’elles existent) et dans ce cas les bénéfices ou des dispenses peuvent être modifiés ou supprimés (aie !!!). Il est conseillé de se renseigner au rectorat lors de l’inscription à l’examen.
« Si le candidat ne souhaite pas conserver une de ces notes, il renonce au bénéfice et devra repasser l’épreuve ou la sous-épreuve correspondante. Attention, ce renoncement est définitif et la dernière note obtenue sera alors la seule prise en compte. »
Traduction : tu peux garder 5 ans les matières où t’as eu plus de 10, ou pas. Si tu choisi de pas la garder, t’as intérêt à assurer car tu perds ta première note et ce sera celle que tu obtiendras qui contera (même si elle est pire !)
Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves repassées. Si t’as pas 10 à la moyenne t’es cuit..
Si le candidat était inscrit sous la forme progressive, il peut aussi demander le report des notes inférieures à 10 sur 20 ou se soumettre à une nouvelle évaluation.
IMPORTANT : Ne pas confondre les bénéfices avec les dispenses d’épreuves accordées dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (anciennement validation des acquis professionnels).

Dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves au BTS

Des dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves peuvent être accordées : • si le candidat est titulaire d’une spécialité de BTS ayant des unités communes avec la spécialité du BTS préparé, • si le candidat possède des bénéfices de certaines épreuves d’une autre spécialité de BTS, correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée, • si le candidat est titulaire d’une autre spécialité de BTS ou d’un diplôme au moins égal au niveau III.
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « culture générale et expression ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie-droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie-droit.

Un grand merci pour leur aide à des professionnels vraiment sympa : IDELCA business school. Et si tu veux faire un BTS, un bachelor ou un master à Montpellier n’hésites pas : va les voir (ouais c’est de la pub gratos, mais je kiffe cette école qui m’a un peu sauvé la life, alors je le dis et ça me fait plaisir et ça n’engage que moi!)
Arnaud

Publié le 28 janvier 2014
admin

9 thoughts on “Les règles d’examen du BTS

  1. cornuault

    bonjour

    je vais repasser des épreuves de mon bts en 2016 candidat libre.
    je voudrais savoir si je repasse une épreuve à laquelle j’ ai eu 9 cette année et obtiens dans un an la note de 7 par exemple,
    quelle sera la note retenue au final.
    pour être plus clair, le fait de repasser une épreuve annule t elle la première ou bien est ce la meilleure des deux qui est conservée.
    merci de vôtre réponse.

    Reply
  2. Eminalah

    Juste à titre informatif car impossible de trouver la réponse sans passer par le rectorat, dans mon cas j’ai déjà obtenu le BTS CGO et je vais passer le BTS MUC.
    Je peux bénéficier de dispenses sur les épreuves E1 E2 et E3 soit : Culture générale, LV1, Economie-Droit et Management des Entreprises et ce quelque soit les notes obtenues à mon BTS CGO.

    Il me semble que c’est également le cas dans le sens inverse (déjà le BTS MUC et va passer un BTS CGO) mais demander confirmation.

    Et en toute logique, ce devrait être le cas aussi pour BTS NRC, AM, …

    Reply
  3. Eminalah

    Pour compléter mon commentaire précédent, je peux cependant décider de repasser tout ou partie de ces épreuves mais les anciennes notes obtenues seront alors forcément oubliées même si elles étaient supérieures à celles obtenues ultérieurement.

    Et si je décide de ne pas repasser ces épreuves je ne garde pas les notes obtenues mais la note de 10/20 sur toutes ces matières (en réalité ce n’est pas 10, on considérera juste que ces épreuves n’existent pas mais cela revient au même).

    Reply
  4. Inès

    Bonjour,

    J’aurais une question. Est-il possible de garder le bénéfice d’une note inférieure à la moyenne, et que l’on ne souhaite pas repasser ? Exemple : j’ai eu un 9/20 dans une matière la première fois que j’ai passé le BTS, je l’ai raté, est-ce possible de conserver cette note à mon deuxième passage du BTS ?
    Je vous remercie.

    Reply
  5. monory harmonie

    bonjour, j’envisage d’intègrer un bts mais j’ai un hic car c’est pas très clair sur les sites. Pour obtenir le diplome il faut avoir au moins 10/20 dans chaque matière ou 10/20 en faisant la moyenne général de toutes les matières et du coup si yen a une ou on a moins de 10 c’est pas grave du moment qu’on compense avec les autres notes comme au bac, car enfaite moi je suis nul en langue vivante et enfaite yen a dans tous les bts … :/

    Reply
    1. btsmontpellier

      Hi Harmonie,

      sorry on est pas très présent ces temps ci…
      Pour valider le BTS il faut 10 de moyenne générale (donc les matières se compensent). Si c’est pas le cas, tu peux conserver les matières où tu as eu plus de 10 (c’est toi qui choisit). par contre tu es obligé repasser celles où tu as eu moins de 10. Et on recalcule ta moyenne géné en intégrant les nouvelles notes obtenues à la place des anciennes.
      Dans tous les cas, c’est la dernière note obtenue qui compte et non pas la meilleure.

      j’espère avoir été assez clair;
      Good luck

      Reply
  6. bondurand

    bonjour,

    je suis en Bts 1 er année et je passe en 2eme année je suis en formation initial. suis-je aussi sous le même régime que ceux en alternance au niveau du nombres d’heures (1200h) pour être présenté a l’examen ?

    Reply
  7. Labas

    Bonjour j’ai valider le bloque professionnel ou y a atelier rapport de stage … du coup sur le bloque j’ai Le bénéfice mais sur pdm et examen de vue qui est dans ce meme bloque je ne l’est pas valider suis je obliger de le repasser ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.