<< Retour

Choisir ton école

Enquête menée par grég ex BTS AG PME et Lola bachelor marketing

Encore un dilemme ! Et un nouveau problème de choix!
Ecole BTS MontpellierCe site n’a pas pour vocation de critiquer tel ou tel établissement, mais la prudence s’impose à toi futur étudiant pour éviter de mettre le pied dans un gros tas de M….!
Ma petite enquête auprès d’étudiants ayant fait leur BTS dans différentes écoles montpelliéraines a donné des résultats très différents, du « très bien » au « cata ».
Après une bonne nuit d’analyse des résultats, j’ai envie de crier « attention !, mais mon pote le web MAitre m’interdit de critiquer et encore moins de citer des noms, pas le droit de cafter dans ce site… P…. de langue de bois! Enfin, à toi de lire entre les lignes et tu aura de précieuses indications

Petits conseils avisés pour choisir une Ecole de BTS

Mes conseils sont :

  • Commence par étudier des critères facilement vérifiables : un des plus simples est l’ancienneté de l’établissement. Si on part de l’idée simple qu’une mauvaise école ne peut pas faire illusion très longtemps mais qu’il faut malgré tout un certain temps pour que l’info circule, plus l’école est ancienne plus cela constitue une garantie
  • Visite les locaux, ils donnent souvent une indication intéressante. Les locaux loués dans un immeuble étant plus dangereux car du jour au lendemain l’école peut disparaitre (cruel souvenir d’un des notres avec la défunte école Rise).
  • Etudie bien leur site, il est censé refléter la personnalité de l’école, déjà tu verras s’il te donne envie et si le contenu te parait très pro ou pas. Attention aux contenus trop racoleur (en particulier sur la fête!)
  • Que penses tu du contact avec l’école, son accueil, son professionnalisme
  • Ont-ils beaucoup d’expérience dans le BTS qui t’intéresse ? (d’après des responsables interviewés, il faut plusieurs années avant de maitriser un BTS pour une école). Fuis les écoles sans expérience (ne te laisse pas avoir par les écoles qui te vendent l’expérience du groupe dans une autre ville, ça n’a rien à voir).
  • Regarde les résultats, mais attention certains racontent n’importe quoi… Des résultats publiés sur le net engagent plus qu’un discours, mais attention aux taux mirobolants obtenus avec…2 ou 3 élèves
  • Vas aux portes ouvertes, ça te donnera une idée
  • Parfois c’est intéressant de discuter avec un élève mais pas toujours fiable
  • N’hésite pas à voir plusieurs écoles si la première t’emballe pas.
  • Attention aux discours commerciaux, certaines écoles sont dirigées par des « commerciaux ». Ils te raconteront qu’ils sont les plus grands et les plus beaux et que les autres c’est de la M… . Ceux qui sont « bons » n’ont pas besoin de critiquer les autres!
  • Certaines écoles sont des petites facs ou des hypermarchés si tu préféres. Beaucoup de commercial, beaucoup d’élèves…et pas toujours l’encadrement qui va avec (dixit certains déçus). Après c’est selon tes goûts, mais il vaut souvent mieux une école de taille « moyenne »,  on s’y sent mieux (ça c’est mon avis!).
  • Attention aux avis publiés sur les forums. Certaines écoles sont les spécialistes de l’avis 5 * qu’elles font elles même… Quand tu vois des commentaires totalement positifs sur une école (style note max partout), ça sent l’arnaque. J’ai vu des écoles notées 5/5 partout, avec des locaux pourris, mais quand même notés 5… Généralement, il y a toujours des pas contents de la vie qui vont se venger sur les forums. Donc, tu trouveras forcément des avis négatifs, si c’est pas un forum bidouillé.
  • de plus en plus d’école migrent à Montpellier et n’ont pas de parking. A prendre en considération si tu viens en voiture. Tourner 20 mn tous les matins, payer une fortune en parkmètre et retrouver sa voiture en fourrière ca calme! (expérience vécue par un de nous…). Donc si tu as une voiture, privilégie les écoles qui ont un vrai grand parking gratuit (si,si il y en a). Tu imagines pas le bonheur que c’est!

Le prix du BTS dans le privé

Tarif BTS privéDédé m’a refilé le bébé : sa question : est ce que : Un prix élevé = une formation de qualité ?
J’ai interrogé 47 élèves de BTS (ou ex), bu 27 coca, fumé 68 cigarettes, offert 12 autres pour avoir les confidences…
Résultat des courses : mon enquête a montré que non !
Toutefois, attention ! un prix nettement plus bas que le prix moyen du marché(style moitié prix!) est plus que suspect et conduit souvent à « en avoir pour son argent » ce qui n’est pas toujours suffisant pour avoir le diplôme! Cours manquants, turnover important de profs mal payés (on m’en a raconté de croustillantes!)…De même un prix plus élevé (que le prix de marché) , d’après notre sondage, n’apporte pas une qualité supérieure ni un meilleur taux de réussite.
J’ai appelé toutes les école (certaines sont sympas et donnent les tarifs sur leur site, c’est déjà un bon point pour le sérieux et la transparence de l’école, d’autres veulent même pas te le donner au tél!!!) et fait chauffé la calculette : la moyenne du prix (si je me suis pas planté dans le calcul) sur Montpellier est de 4200€/an. Attention, certains incluent tout dans le prix donné, pour d’autres il faut ajouter les droits d’inscription, qui parfois sont élevés. En clair, les tarifs varient entre 2500 et 6000.

Maintenant si tu fais ton BTS en alternance, normalement tu ne paies rien nulle part.

Choisir une école d’un grand groupe ou pas ?

Faire BTS MontpellierJ’ai fait une grosse recherche sur le Web, résultat des courses : De plus en plus d’écoles sont rachetées par des boites d’investissement qui constituent donc des groupes (se vantant tous de vouloir être les premiers…). A priori, il peut paraitre rassurant d’aller dans une telle école, mais j’ai appris à me méfier des idées reçues ! Donc baton de pélérin et recherche et interview de ceux qui y sont passés.
Résultat des courses : l’appartenance à un groupe est loin d’être un gage de qualité, certaines écoles sont même lamentables, vous trouverez des exemple sur la toile dans les forums… On peut trouver du positif sur l’école « Tronche » de « Farci-les-oies » et du cata sur l’école « Tronche » de « Clermont-bidet ».
En y réfléchissant, ca parait évident. Il ne s’agit pas ici de vendre un produit manufacturé qui sera donc le même dans x commerces, mais au contraire d’un service où le facteur humain est primordial. Donc une bonne école c’est déjà une bonne équipe de direction, avec beaucoup d’expérience et surtout une bonne équipe de prof. Et ça ça se duplique pas. Méfiance en particulier avec les écoles qui s’ouvrent sans aucune expérience… en « vendant » (sans le dire) l’expérience et les résultats du groupe… ailleurs.
J’ai été choqué en scannant le Web de voir comment certains « groupes » ont fermé des écoles quasiment du jour au lendemain, les élèves se sont retrouvés devant la porte fermée le jour de l’examen blanc… Donc pas spécialement rassurant.
De l’autre côté un certain nombre d’écoles plus ou moins indépendantes fonctionnent. S’ils arrivent à survivre dans cet univers des groupes c’est qu’il y a une raison. Et vu qu’ils jouent directement leur nom sur le marché local, ils ont pas droit à l’erreur. Donc à priori moi je dirai que c’est plus rassurant.

Si tu veux te faire peur :
>sur la différence entre écoles d’un groupe
>sur la fermeture du jour au lendemain d’écoles de groupe
>ou encore

et il y en a beaucoup d’autres… Donc groupe ne signifie pas sécurité loin de là!

J’ajoute que j’ai quitté une école appartenant à un groupe, tout était convenable, jusqu’à des décisions prises par Paris pour augmenter la rentabilité (eh oui ça appartient à des investisseurs!) et là c’est devenu n’importe quoi. Tous les salariés biens sont partis, restrictions sur les cours, mauvaise ambiance, désorganisation et j’en passe. Donc les groupes financiers ça m’a un peu échaudé. D’autant que j’ai retrouvé le « bonheur » dans une école indépendante. 😈

Et pour le BTS en alternance ?

Même combat mon pote! J’ajoute que tout commence (et continue) par une relation avec un conseiller en formation de l’école. Si ce premier contact te plait pas, deux solutions : tu essayes d’en rencontrer un autre dans l’école ou tu vas voir ailleurs! Car c’est ce même conseiller qui est chargé de t’aider à trouver une entreprise et de te suivre pendant les 2 ans. Alors autant avoir confiance et se sentir bien!

Un conseiller n’est pas un prof donc il ne connait pas forcément à fond le détail des programmes. Ce n’est pas ça l’important (enfin faut quand même qu’il sache de quoi il parle!). Il est là pour t’aider et te coacher en entreprise.

Maintenant si tu rencontre un responsable pédago ou le directeur et que lui est vaseux sur ses explications, là ça craint!!!

Méfiance aussi avec les écoles qui te vendent des « partenariats » avec des entreprises. J’ai pu constater que la plupart du temps ça ne veut rien dire. Les PME recrutent quand elles ont un besoin. Si elles ont recruté une année, elles ne le feront peut être pas encore l’année suivante. Quant aux grands groupes généralement ils travaillent avec à peu près toutes les écoles.

Sois réaliste, il faut partir avec l’idée de se retrousser les manches.

Publié le 28 janvier 2014
admin

One thought on “Choisir ton école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*