<< Retour

BTS professions immobilières Montpellier

Le BTS professions immobilières cé quoi?

bts profession immobilière montpellierLe BTS Profession immobilière est LA grande formation pour les métiers de l’immobilier. Ce BTS est très complet, il y a beaucoup de matières et un contenu assez dense. C’est normal, il est censé t’apprendre le métier d’agent immobilier, dans toutes ses dimensions. Waouh!-

Le BTS profession immobilière peut travailler dans : les agences immobilières, les cabinets d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative…), les organismes HLM, les offices notariaux, les sociétés de promotion, les entreprises qui gèrent leur patrimoine immobilier.

 Nous on a vécu la réforme du BTS PI en plein, avant tout était clair, les matières étaient bien dissociées. Tu savais que tu faisais du droit immo, de la gestion, des techniques du bâtiment…Mais ça c’était avant!

Désormais les matières sont toutes mélangées dans de grands thèmes. Ce qui est bien c’est que même les matières générales sont désormais axées immobilier. Pour le reste, plusieurs profs interviennent dans la même matière, des fois c’est un peu compliqué à gérer.

En gros et pour simplifier un max, tu étudies tout ce qui concerne :

– la transaction immobilière, c’est à dire l’achat et la vente d’appart ou de maisons. Dis comme ça ca parait simple, mais en fait ça exige de maitriser bien les techniques commerciales, la négo, les techniques du bâtiments et architecturales pour évaluer le bien, le droit de l’immo…

– la gestion immobilière : qui comprend la gestion de biens collectifs (syndics de copropriétés) et la gestion de biens individuels (gestion locative). Ici il faut également maitriser le droit, mais aussi la conduite d’assemblées, la réalisation d’états des lieux, la visite d’appartement, la facturation….

– le conseil en ingénierie de l’immobilier: le métier est un métier où le rôle de conseil est très important. Il est donc nécessaire de connaitre bien le droit immobilier, mais aussi les techniques architecturales, urbanistique, de développement durable, l’économie de la région, son histoire.

– en plus tu as ce qu’ils appellent « unité d’initiative locale », qui est un thème choisit par l’école en fonction du marché immobilier local.

Pourquoi faire un BTS Professions immobilières ?

  • BTS professions immobilières MontpellierParce que c’est un BTS très intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’immobilier
  • Parce que ce BTS est très bien reconnu par la profession. J’ai pu le vérifier dans toutes les agences où je me suis présenté.
  • Parce que le BTS professions immobilières permet d’obtenir les cartes professionnelles indispensable pour exercer le métier. Carte T (transaction) et carte G (gestion)
  • Parce que tu as toutes les compétences (et les cartes pro) pour ouvrir ta propre agence
  • Parce que c’est un métier où les opportunités d’emploi ne manquent pas
  • Parce que c’est un métier varié et dynamique

Le BTS professions immobilières cé pour qui?

BTS immobilierDur à dire, vu qu’il y a plein de matières différentes et que la plupart personne ne les a vues…

Mais c’est également un BTS difficile, donc il est plutôt souhaitable d’avoir un bac général, voire d’avoir un peu trainé en fac. Ca veut pas dire que les STMG ou Bac pro ne peuvent pas réussir, mais il faut s’accrocher. Perso j’ai fait un bac ES et un an de fac de droit (ouais bon, ratée, mais je suis pas le seul!).

Ce qui est également important, c’est d’avoir le profil. Déjà, il faut être un minimum bosseur, car ce BTS demande du travail. Normal, tu apprend un métier technique en 2 ans. Ensuite il faut avoir le profil pro. Donc être à l’aise dans le contact, être bon commercial si tu veux aller dans la transaction, avoir des qualités de gestionnaire si tu veux t’orienter vers la gestion. Dans tous les cas, l’aisance dans les relations est très importante.

Moi je dirais que si tu aimes l’immobilier, que tu rêves de devenir Stéphane Plazza, tu auras la motivation pour réussir, malgré la difficulté. Si tu aimes pas vraiment, il vaut mieux aller voir ailleurs.

Où faire son BTS professions immobilières à Montpellier?

Alors là, c’est vite vu! Aucun lycée public ne le propose. Tu as donc le choix entre le privé et le privé! Maintenant attention, ce n’est pas une absence de choix!

Relativement peu d’écoles proposent le BTS profession immobilière à Montpellier.

Déjà un premier critère de choix est la certification CEFI. Quésako? Assieds toi, j’explique. Pour avoir le droit de faire le BTS en alternance, les écoles doivent obligatoirement avoir obtenu la certification CEFI. Et caveudirequoi CEFI ? Ben évidemment chambre de l’emploi et de la Formation Immobilière, tu sais pas ça?

Bon ok, je me la pète parce que je me suis renseigné avant, j’avoue. Donc c’est la chambre nationale de l’immobilier. C’est eux qui décident des formations de l’immobilier. Et c’est eux qui donnent un agrément aux établissements scolaires. Alors que faut-il pour avoir cette fameuse certification CEFI? C’est pas simple, ils évaluent les cv de tous les profs, les résultats obtenus au BTS et les placements des jeunes  après leur sortie de l’école.

Donc c’est un bon indicateur de qualité. Même si j’ai entendu des mauvaises langues dire que certaines écoles l’obtenaient par piston, parce qu’ils avaient une agence immo à côté.. Et surtout ne te laisses pas avoir par une école pas certifiée car ton contrat ne sera pas accepté.

Bon c’est sûr qu’il y a des écoles à éviter. Je sais de quoi je parle… Je dirai pas qui (le chef il a dit pas de nom!), mais quand tu vois des locaux pourris, attends toi au même niveau derrière… et part en courant! Pareil si tu es en initial et que tu vois des tarifs deux fois moins chers qu’ailleurs poses toi les bonnes questions…

L’avis de la rédaction BTS professions immobilières montpellier

BTS immo MontpellierLe BTS profession immobilière est un très bon BTS. Moi je me suis éclaté. Mais tout le monde n’a pas autant apprécié. Il faut avoir une certaine maturité et un objectif précis pour bien réussir à mon avis. Le premier secret est de ne pas se retrouver là par hasard. Renseignes toi bien sur les métiers de l’immo, pour être sur que cela te plait. Si ça te plait, je te conseille vraiment ce BTS.

Sors de ta coquille et envole toi vers des métiers captivants!

 

 

Pour en savoir plus :

une fiche pôle emploi

Une fiche bien faite sur les métiers et le BTS profession immobilière

Publié le 25 mars 2014
btsmontpellier

One thought on “BTS professions immobilières Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*