<< Retour

BTS NRC

Cé quoi le BTS NRC ?

Le BTS NRC est le remplaçant du défunt BTS force de vente. Mais par la même le bts nrc à montpellieroccasion, il a un peu laissé la mallette du représentant de côté pour l’ordi et la tablette. Le BTS NRC vise les métiers commerciaux dans lesquels le commercial va au devant du client, mais pas forcément. Il est également adapté pour le commerce sédentaire de produits pour lesquels il existe une vraie négociation et un suivi client (voitures, biens d’équipement lourds, banque…)

Mais il vise également le management d’une équipe. Le BTS NRC est un BTS dynamique, plus concrêt que le BTS MUC malgré des matières qui paraissent assez proches.

Le but est de devenir chef des ventes ou responsable commercial. Bien sur il faut faire ses preuves sur le terrain avant. Mais tu peux viser également bien d’autres postes. Car ce BTS t’aide à développer tes capacités de communication et un vrai « vendeur » ça trouve toujours du taf.

Le BTS NRC, cé pour qui ?

bts négociation relation clientCe BTS exige des aptitudes en communication (normal, pour être commercial!), mais est moins difficile que d’autres (en particulier que le MUC).  Attention! il est pas donné non plus.

Il convient donc à tous les bacs, même les bacs pros qui réussissent plutôt bien. Les exigences sont à rechercher sur les capacités personnelles. Il faut aimer la vente, la négociation, avoir la gnaque, aimer l’esprit de compétition. Tu as tout ça? Alors le BTS NRC est fait pour toi! Et tu vas t’éclater.

Tu as pas ça? Alors vise ailleurs ( par ex BTS MUC)

 

Le programme du BTS NRC

le bts NRC à MontpellierIci, tu l’as compris on est pas là pour te prendre la tête avec des programmes qui n’en finissent pas , qu’il faut être Einstein pour les comprendre. J’ ai pour mission de te traduire la chose en langage normal.

Premier principe : comme dans tous les BTS tertiaires, tu as des matières générales. Du français, des langues, de l’éco, du droit et du management. C’est les mêmes partout, donc c’est pas ça qui fera la différence entre deux BTS. Bon je m’excuse auprès de mes ex profs qui pourtant se donnaient bien, mais c’est pas les matières qui éclatent forcément le plus. Comment il disait l’autre? « Mal nécessaire ». Oui c’est ça. Bon j’exagère, avec le recul je vois quand même qu’elles ont une utilité.

Deuxième principe : c’est dans les matières pro que tu dois t’éclater si tu es un vrai NRC. Là il y a des choses à apprendre et des choses à savoir faire. Je m’explique. Le management, le marketing c’est plus de la connaissance à avoir. Par contre ce qui est négo, là ça déménage. On te met direct en action (enfin si t’as un bon prof…). Et certes il faut apprendre des trucs, mais surtout tu apprends dans des sketches toute la façon de faire et ça te fait progresser fort!

Le BTS NRC Alternance ou initial ?

C’est un BTS fait pour l’alternance. Je m’explique : les missions en entreprise sont très proches de ce que tu apprends en cours et donc forcément ça aide. C’est sur que si tu peux le faire en alternance c’est beaucoup mieux.

Mais, car il y a un mais, ce n’est pas facile. On te paye pour être commercial, donc on attend que tu ramène quelque chose. Autrement dit, tu as intérêt à te bouger et à être bon, sinon ça peut vite devenir l’enfer. Mais on est NRC ou on l’est pas, isn’t it? Donc le challenge doit faire partie de nos gènes. Il n’empêche que le taf en entreprise est très prenant et c’est pas toujours facile à concilier avec les études.

D’autre part, si t’as pas de voiture, ça risque d’être galère pour trouver une boite. Tu peux tenter le coup pour de la télépro ou de la télévente. Où sinon dans des commerces où il a une vraie négo : auto, cuisine…

L’avis de la rédaction

Le BTS NRC à MontpellierAlors là c’est la guéguerre qui fait rage entre BTS NRC et BTS MUC. Moi j’ai fait le BTS NRC (à Montpellier) et c’est le top! Ca bouge. Si tu as un prof qui envoie (moi ça a été mon cas) tu t’éclates dans les cours pro. Il y a une dynamique qui n’existe pas ailleurs dans cette classe. D’ailleurs à la fin on s’est tous battus ensemble, révisions et compagnie. Résultat : 100% de reçus. Belle expérience.

Comme on a décidé d’enterrer la hache de guerre, je vais te dire que le BTS MUC est également un bon BTS avec une approche différente, vas voir l’avis de mes potes qui l’ont fait en cliquant ici : le BTS MUC

 

Publié le 28 janvier 2014
btsmontpellier

One thought on “BTS NRC

  1. casula

    merci pour ton approche humoristique et dédramatisan tpour moi en cette periode de post bac….je m’oriente vers l’ecole idelca bts nrc a montpellier et ton avis m’intéresserait…merci de m’en dire qqs mots……..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*