<< Retour

bachelor montpellier

Un Bachelor après un BTS ?

Céquoi un Bachelor?

En gros (et en maigre d’ailleurs!) c’est une licence pro. Mais qui peut pas s’appeler licence pro car j’ai cru comprendre que la fac s’est réservé le mot (pas touche au grisbi!).

bachelor montpellierSouvent c’est même une licence pro plus pro (que la licence pro). c’est clair, non?

Autrement dit le bachelor ça correspond généralement en France à un bac+3 fait dans une école de commerce. Donc généralement la vocation est très professionnalisante. Ils se font souvent en alternance, et les profs sont souvent exclusivement des pros. Voilà pourquoi je disais plus « pro ». En principe, on est à mille lieu des études universitaires, et le bachelor a pour but de t’apprendre les compétences requises pour un métier. Donc assez peu de cours théorique et quasiment pas de matières générales. Généralement, le temps passé en entreprise (contrat pro ou stage longue durée) est important. Donc que du « pro ».

 

Bachelor ou licence pro ?

Tu l’as compris, la licence pro se fait en fac, les bachelors dans des écoles de commerce. Comptes pas sur moi pour te donner le meilleur choix! Car en fait, tout dépend de ta situation. Il existe de très bonnes licences pro et de très bons bachelors. Disons que dans certains domaines, les licences pro sont plus que recommandées (banque par exemple). Dans d’autres domaines (marketing en particulier) les bachelors sont souvent beaucoup plus axés vers le monde professionnel et beaucoup plus adaptés aux BTS.

Faire un bachelor quand ?

Là il y a deux façons de voir les choses :

Bachelor à Montpellier– soit tu fais une année de bachelor après ton BTS

– soit de plus en plus d’écoles proposent de faire le bachelor en 3 ans à la sortie du bac. A mon avis, ça craint un peu. D’abord PARCEQUE j’ai fait un BTS et que J’AIME LE BTS! Argument imparable isn’t it?

Plus sérieusement parceque si tu réfléchi 5 mn tu comprendra qu’avant la troisième année tu as que pouic, nothing, nada…Donc si tu en as marre avant, que tu te rends compte que tu as pas le niveau, ou qu’il faut que tu travailles ou autre… tu pars une main devant une main derrière. (Et vu la taille de tes attributs, je pense que ça suffira pas!).
Même chose si la voie choisie te plait pas. Avec unBTS tu peux changer d’orientation après tes 2 ans, le BTS est acccepté presque partout alors qu’avec 2 ans de bachelor cé comme si tu n’avais rien. Donc c’est un choix à réfléchir murement. Perso, je vois pas trop l’intérêt de faire un bachelor en 3 ans, sauf si tu vas à Sup de co, et encore, vu que tu peux intégrer après un BTS… En gros, tu n’as aucun avantage à ne pas passer par un BTS. Moi je crois que ce sont des arguments purement commerciaux d’écoles qui veulent te vendre un truc en 3 ans et comme ça tu es bloqué chez elles pendant ces 3 ans.

Comment choisir un bachelor ?

Le but étant de se professionnaliser davantage, il est plus que souhaitable de choisir une spécialité qui te plaise. Souvent le choix est assez vaste. Donc regardes le programme et vois s’il te correspond.

Disons que dans le domaine commercial, un bachelor marketing pas trop trop spécialisé est un très bon choix.

Il est intéressant de faire l’année de bachelor en alternance, surtout si tu as fais ton BTS en initial. Le but étant d’être le plus pro possible pour attaquer le marché de l’emploi, l’alternance est toujours un plus.

Et si tu choisissais d’aller plus loin ?

bachelor marketing Montpellier

Dans le domaine marketing (cycle école de commerce) certaines écoles proposent un cycle master 1 ce qui, en 2 ans, te permet d’inscrire « master » sur ton CV. De suite ça en jette plus! Je pense que ça peut être un choix intéressant, qui de suite fait changer de catégorie. D’autant qu’après tu peux souvent faire un an de plus pour aller au master 2 si tu t’en sens le courage.

Et oui, c’est fini le temps où le BTS était une fin en soi. Maintenant, tu peux continuer jusqu’au M2. D’ailleurs c’est ce que je fais!

Dans le domaine des ressources humaines, un bachelor peut être suffisant pour viser des postes d’assistant RH. Mais vu la technicité du métier, il vaut mieux aller jusqu’au master 2, dixit la prof de RH que j’ai interrogé qui est une ancienne DRH d’un groupe important.

L’avis de bachelor Montpellier

De l’avis général, il est bon de continuer après un BTS sauf si tu as envie de bosser tout de suite, ou alors que tu n’as pas d’ambition…

Alors là, ce qui va suivre c’est mon avis perso (mélangé quand même avec celui de mon pote Eric). Moi j’ai choisi après un BTS MUC de  faire un parcours master 1 en 2 ans dans le domaine marketing et com. L’annèe de bachelor est plutôt sympa, surtout que tu as déjà vu pas mal de choses. Particulièrement intéressant le start up game ou en groupe tu dois créer un nouveau produit et présenter un plan de lancement sur le marché. En 4°A on franchit un cap, déjà car une bonne partie des cours sont en anglais. OH m…..! tu vas dire. Ben non. Je suis pas un cador en anglais et au début au bout d’une heure je disjonctais. Ben maintenant je trouve ça super. Je sais pas si je continuerai encore un an en master 2, mais déjà si j’arrive à valider mon année, je trouve que ça fera cool sur mon CV! Et je ne regrette vraiment pas. Bon ok, y a des moments où on aimerait gagner plus que le salaire d’un alternant, mais d’un autre côté c’est encore un peu la vie étudiante et c’est cool. Puis c’est un peu comme dans les écoles d’ingénieur ou à la fac, le plus dur ce sont les premières années. Globalement, c’est moins difficile après que pendant le BTS.

Moi ce que j’aime le plus c’est le changement par rapport au BTS. Là tu bosse en mode projet et plus en bachotage pour l’exam..En plus d’avoir des pros c’est super intéressant.

Juste à titre d’info, je te donne un programme intéressant (celui que j’ai fait) dans le domaine bachelor/master marketing ici. Moi j’ai fait le tour je suis arrivé à celui-là, mais à chacun de se faire sa propre opinion.

Publié le 19 mars 2014
btsmontpellier

One thought on “bachelor montpellier

  1. Nina fleurdecactus

    J’aime bien ton analyse et ton humour. .. On se voit quand? Je plaisante! Perso je suis en M1 marketing com et je suis d’accord c’est bien mieux que de faire une simple 3°année. Un peu d’ambition les BTS quoi! Et franchement tu vois la différence, j’ai des potos depuis le BTS, ils ont bien muri pendant le bachelor et le M1. C’est plus les mêmes! Bon c’est vrai que c’est des garcons et qu’ils leur faut plus de temps pour murir… J’arrive même à m’éclater dans les cours en anglais, alors que j’étais à la ramasse complet en BTS.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*