Choisir le BTS ou DUT ?
La question qui tue ! Casquette ou béret ?
Très franchement cette question est importante…ou pas.
Car ces deux filières sont parfois tellement proches que l’on se demande pourquoi il y en a deux !
Concrétement, il est souvent plus difficile d’entrer en DUT et la première année est très sélective.
Les DUT se font dans les IUT gérés par les Fac, les BTS dans les lycées (ou dans des écoles privées).
Souvent les DUT sont un peu moins pratiques que les BTS, mais les programmes s’équivalent très largement.
LE BTS un peu plus professionnel ?
En général les matières pro représentent 50% en DUT et jusqu’à 65% en BTS. Il se peut que tu ais des cours en amphi en DUT mais aussi des TD par groupe.
Le BTS c’est comme le bac en termes de fonctionnement, pas d’amphi et des classes relativement réduites, avec un encadrement important.
BTS et DUT : différences d’évaluation
Le DUT est délivré sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre). Comptes de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP), les projets tutorés et le stage en entreprise.
Et beaucoup de travail personnel à prévoir, sous forme de devoirs à la maison. Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.
Un peu pareil pour le BTS, sauf que l’examen est final et porte sur les cours des 2 ans (sauf matières qui peuvent être évalués en cours de formation exclusivement en lycèe public)
BTS et DUT : différences de Bac
67% des élèves en DUT ont un bac général, alors que seulement 20% ont un bac géné en BTS).
Les bac STG se tournent plus fréquemment vers les BTS. Quant aux bac pro, l’IUT n’est pas vraiment fait pour eux…
En terme d’emploi, les deux ont une très bonne côte et se valent dans les disciplines tertiaires.
En résumé : l’avis de BTS Montpellier
Deux formations très proches, encore faut-il qu’il y ait ta filière à l’IUT de chez toi. Donc soit tu as le choix et tu postules pour les deux. Soit tu n’as pas le choix (bac peu adapté, dossier médiocre (eh oui! ça arrive!)) et tu te concentres sur le BTS. Si tu n’est pas pris dans le public, il te reste le privé.
Si tu veux faire de l’alternance, il vaut souvent mieux le BTS, car toutes les filières DUT ne sont pas accessibles en apprentissage partout, contrairement au BTS