Cé quoi le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG PME PMI)?
Première idée : c’est un BTS de compta. Ben non!
Etudions le nom : « BTS« , on sait ce que c’est (sinon reporte toi aux topics de ce site).
« gestion » : c’est là où on se plante. Car « gestion » est pris au sens large : gestion financière, certes, mais aussi gestion du temps, des activités, du risque, du système d’information, des ressources humaines…
« PME » : c’est un BTS créé pour les PME (en France une PME ça va quand même jusqu’à 500 salariés!). C’est là où c’est intéressant, car contrairement aux grosses boites, en PME il faut savoir toucher à tout et donc le programme est très varié. Il donne des compétences dans plein de domaines : assistanat administratif, commercial, achats, compta, informatique, gestion des risques, ressources humaines, pérennisation de l’entreprise…
En fait, c’est une préparation à être le bras droit d’une entreprise ou d’un service. Effectivement, le BTS gestion de la PME n’est pas fermé aux grosses structures, car souvent elles sont structurées en unités ou départements séparés.
Le BTS AG est mort, vive le BTS gestion de la PME
Eh oui, tout ce que tu viens de lire n’est plus vrai. Le BTS AG est transformé à la rentrée 2018 en BTS gestion de la PME. Mais on a choisi de laisser l’explication précédente, car en pratique y’a pas grand chose qui change à part le nom!
Cé pour qui le BTS gestion de la PME?
Ben pour toi, eh! Non, plus sérieusement le BTS gestion de la PME s’adresse en priorité aux BAC STMG et BAC PRO à dominante administratifs. Mais il va également très bien aux bac L ou ES.
Certes le BTS gestion de la PME attire beaucoup plus de filles que de garçons (je vois ton sourire si tu es un mec, tu te vois déjà au milieu d’une cour de groupies!). Mais il y a quand même des garçons (heureusement).
Le côté administratif branche généralement plus les filles (le côté méticuleux, rangement sans doute!).
L’inconvénient du BTS gestion de PME est la diversité des matières (ce qui impose d’en bucher beaucoup). L’avantage de ce BTS est la diversité des matières (!) car de ce fait on approfondit moins et c’est moins dur et au moins c’est varié. Par exemple en compta rien à voir avec un BTS compta. De ce fait, il est plus facilement accessible aux bac pro qu’un BTS CGO par exemple. IL devient de plus en plus nécessaire d’avoir un niveau correct en langues, car pas moins de trois épreuves en LV !
Toutefois, le BTS Assistant de gestion est beaucoup moins exigeant en ce domaine qu’un BTS AM.
Y a quoi dans le BTS gestion de la PME ?
Je te la fais courte, car je pense que t’as plein d ‘autre choses à faire…
Bon t’as les matières générales qui maintenant s’appellent contexte managérial, économique et juridique, culture et expression et LV.
Et puis les matières pro :
– gestion des relations avec les clients et fournisseurs : les relations avec la clientèle (accueil, rédaction de propositions commerciales), les relations avec les fournisseurs (choix de fournisseurs, achats de biens et services, suivi des achats)
– L’assistanat dans la gestion des ressources humaines et la valorisation des RH
– l’organisation et la planification des activités (organisation du travail administratif, gérer les activités, organiser des déplacements, organiser des événements)
– la gestion des ressources (gestion financière, gestion de l’information)
– pérennisation de l’entreprise (là ils ont pété les plombs! comme si c’était à l’assistante de sauver la boite! Par contre c’est vrai que ça peut être utile si tu veux créer une boite plus tard… ‘démarche qualité, contrôle de gestion, participation au développement national ou international, participation au diagnostic)
– gestion des risques (risques informatiques, sécurité au travail, protection des biens, risques financiers, risques environnementaux…
– la communication globale
Comme tu vois, y a d la variété dans le BTS gestion de la PME! Normal t’es censé être le bras droit du boss!
L’avis de la rédaction sur le BTS gestion de la PME
D’abord ben on en sait rien car personne ne l’a encore fait ce BTS! Mais bon comme c’est quasi le même que le BTS AG on va quand même t’en parler.
Bon tu as compris que le rédacteur de chaque article est un ancien BTS de la spécialité. Donc on va pas cracher dans la soupe! Moi je trouve que c’est un BTS intéressant qui donne des bonnes bases dans beaucoup de domaines et qui permet éventuellement de se spécialiser dans celui que l’on aime le plus. Par exemple moi je continue dans les ressources humaines. L’avantage également du BTS AG PME c’est que tu peux travailler facilement après, beaucoup d’entreprises recherchant des assistantes. Maintenant si tu as de l’ambition, le métier d’assistant peut parfois s’avérer limité. Mieux vaut donc continuer les études. Ce BTS peut aussi conduire à la reprise d’une entreprise.
Tu veux en savoir plus sur le métier, va voir la page BTS AG PME de l’ONISEP.
Ici aussi, une très bonne description du métier avec le BTS assistant de gestion pme pmi
Super ton site. Je découvre et j’aime beaucoup (surtout les blagues).Je suis en BTS AG et je suis d’accord avec ce que tu dis. Le plus dur c’est de trouver une alternance. Bon après c’st pas simple de gérer l’école et l’entreprise, mais comme tu dis « quand on veut on peut ». Je crois que je vais continuer après mon BTS (je croise les doigts pour l’avoir!) en licence ressources humaines. Je vais sans doute venir dans la même école que vous car j’ai été reçu et elle m’a bien plu. Alors peut être à bientôt les loulous! Il faut que j’ai ce f…. BTS AG!