<< Retour

Pourquoi faire un BTS ?

Le BTS présente de très nombreux atouts :

C’est un diplôme court :

Avantage BTSAvec le BTS, en seulement 2 ans tu apprends toutes les bases du métier que tu veux faire et ce à un bon niveau. Donc tu peux travailler au bout de 2 ans (si tu n’es pas un gros fainéant !)

Mais qui permet de continuer les études

De plus en plus de BTS choisissent de continuer leurs études vers des licences pro, voire des masters.
Le BTS est un diplôme de bon niveau et la poursuite d’études est bien adaptée. Ce n’est donc pas une voie de garage.

Qui présente des périodes en entreprise importantes :

Si tu le fais en alternance, tu es pendant 2 ans en entreprise, si tu le fait en initial, les stages occupent au minimum 3 mois

Et surtout le BTS est le meilleur diplôme pour l’emploi :

bts montpellier le siteEffectivement le BTS est toujours un diplôme plébiscité par les employeurs, qui permet une insertion facile (si tu n’as pas choisi une spécialité pipeau ! )
La principale caractéristique du BTS est sa vocation professionnelle. Les programmes sont régulièrement actualisés pour correspondre le plus possible aux exigences du monde du travail. Préparées en collaboration avec des spécialistes de chaque secteur d’activité, ces formations suivent les évolutions du monde du travail et répondent aux exigences des professionnels.
Contrairement aux idées reçues, le BTS est une filière sélective, donc exigeante : en effet, 30% des bacheliers veulent faire un BTS, mais seulement 21% verront leur souhait se réaliser. A l’inverse, 29% des bacheliers souhaitent intégrer l’université, mais au final près de 40% se retrouvent à user leur fond de froc à la fac.. Il est donc plus facile d’entrer à la fac que en BTS.
L’équation est simple :
Sélection + Formation professionnelle = DÉBOUCHÉS APRES UN BTS
Le temps moyen d’accès au 1er emploi est de 3 mois pour les titulaires d’un BTS et bien moins pour ceux l’ayant fait en alternance
Le taux de chômage des diplômés de BTS figure parmi les moins élevés des diplômes du supérieur : les titulaires du BTS connaissent un taux de chômage de 6 %. Seules les écoles d’ingénieurs enregistrent de meilleurs résultats, avec 3 % de chômage. (Source : Enquête du CEREQ).

Bon si tu as pas encore compris qu’il faut faire un BTS, c’est que ton cas est désespéré!

Publié le 28 janvier 2014
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.