<< Retour

LE BTS MUC

Cé quoi le BTS MUC ?

BTS MUC infoLe BTS MUC est le BTS le plus demandé en France (pas qu’à Montpellier!). Il est suffisamment généraliste pour ne pas inquiéter ceux qui n’ont pas encore d’idées précises de boulot. En même temps, le BTS MUC est assez théorique et permet facilement de poursuivre ses études au-delà.
Bon normalement, il est fait pour la grande distri ou les commerces. Suffit de lire son nom : management des unités commerciales. Ca veut dire quoi ? Ben que ce BTS à la base prépare à être le « boss » d’une unité commerciale. Et c’est quoi une unité commerciale ? un commerce ou un rayon en grande distri ou tout autre boite qui vend quelque chose sur un lieu de vente (même le e-commerce).
En pratique, le BTS MUC mène à tous types d’emploi dans le domaine commercial. Mais son programme comprend également du management et de la gestion (il faut savoir tout faire pour gérer un commerce)

Le BTS MUC, Cé pour qui ?

bts alternance mucPour les bac ES et STG prioritairement, mais aussi pour tous les autres bac.
Il semble que le BTS MUC soit difficile pour les bac pro et qu’il soit mieux qu’ils s’orientent vers un BTS NRC.
Les diplômes c’est une chose, mais il faut aussi avoir la personnalité qui va avec. C’est un diplôme commercial, donc il est évident qu’il faut avoir un minimum la fibre commerciale et aimer le contact client. Un bon look et une bonne élocution sont aussi nécessaire. C’est plus dur de conseiller un client quand tu ressembles à Schrek !

Le programme du BTS MUC

BTS management des unités commercialesSi tu veux le programme précis du MUC, clique ICI (attention 100 pages à te farcir!) .
Mon job est de te l’expliquer simplement (ce qui est compliqué !).
Donc deux « blocs » : les matières générales pour te donner une bonne couche de culture (pour briller avec les nanas !). Ce sont les mêmes que pour les autres BTS : francais/culture générale, LV, droit, économie et management (avant ça s’appelait éco d’entreprise y parait). C’est pas les matières les plus excitantes (ça dépend du prof, mais quand même !)… mais c’est utile. D’une part, vu les coéf faut pas les négliger pour avoir son BTS, d’autre part le droit, l’anglais ou l’éco ça sert pour la vie pro.
Deuxième bloc : les matières professionnelles. Nous disions donc le MUC est un BTS commercial, donc tout tourne autour du marketing et du management. Le but est de comprendre et analyser les besoins du client, d’analyser le marché, puis de proposer des produits les plus adaptés. Cela va du produit lui même, à son emballage, à la façon de le commercialiser, à la pub qui va avec… Intéressant! Beaucoup d’analyse et de réflexion.

L’examen du BTS MUC

De l’écrit et de l’oral. Bon à l’écrit du classique : français, éco droit management et une étude de cas marketing. A l’oral, il va falloir défendre des dossiers en ACRC et en PDUC devant un jury. Tu dois faire des dossiers d’ACRC et un projet de développement de l’unité commerciale et après vendre tes actions devant le jury.

Mais il parait que le BTS MUC est réformé pour la session 2015. A ce jour, peu d’infos sinon que cette « réforme » n’affecte pas beaucoup le BTS, à part quelques aspects des modalités d’exam. Plus d’info quand on en saura plus.

Ca y est, on en sait plus! Tu veux en savoir plus sur la «  »réforme » va voir en bas de cette fiche.

L’avis de la rédaction BTS MUC MONTPELLIER

BTS avis étudiantUn BTS plutôt sympa et généraliste. Perso je l’ai fait et je continue dans la voie. Des potes continuent en gestion, en ressources humaines. D’autres bossent, un peu dans tout d’ailleurs.
Moi je dirais que le BTS MUC est plus adapté à la poursuite d’études après. Comme le niveau est bon, il est assez facile de continuer et d’être plus spécialisé.
C’est un BTS qui demande un travail assez conséquent, en particulier pour faire les dossiers de PDUC et ACRC. Il faut faire un projet de développement de l’unité commerciale. Plutôt sympa comme démarche, mais pas évident la première fois.
Il est assez facile de trouver un stage, un peu moins une alternance, surtout si tu es dans le cas qui coute plus cher aux entreprises (plus de 21 ans et bac pro ou STMG.

Plus d’info sur Wikipédia.

Des avis étudiants intéressants ici aussi : avis BTS muc

Plus d’info sur la réforme du BTS MUC

bts muc réformeComme dit plus haut cela n’affectera pas le programme du bts muc, mais l’évaluation des épreuves d’ACRC (analyse et conduite de la relation commerciale) et PDUC (projet de développement de l’unité commerciale).

EN ACRC, il faudra faire 6 fiches à partir de ce que tu as fait dans les stages ou du boulot en alternance :

·    une fiche d’activité où tu parleras de ce que tu as fais dans le domaine de la  « Vente »
·     une fiche d’activité où tu montreras comment tu as « Assuré la qualité de service à la clientèle » ;
·     une fiche montrant comment tu as  « Mis en place  un espace de vente attractif et fonctionnel » ;
·     une fiche dans laquelle tu dois montrer comment tu as « Dynamisé l’offre de produits et de services » ;
·    deux fiches d’activités où tu dois montrer que tu as « Recherché et exploité l’information nécessaire à l’activité commerciale ».

 Chaque fiche présente :
·    le contexte de l’action 
·    les objectifs
·    la méthodologie
·    les moyens et les techniques mis en œuvre
·    les résultats

Et désormais les candidats au bts muc seront évalués sur les 6 fiches!!!

Publié le 28 janvier 2014
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*