<< Retour

Le BTS assistant de manager

Le BTS assistant de manager cékoi?

FLASH INFO : a la rentrée 2018 le BTS AM devient SAM…
Sans doute la nostalgie de l’oncle et un petit goût d’Amérique… Pourquoi ce « S » en plus? Pour les obsédés c’est pas ce que tu penses! S pour support et AM : action managériale.

assistant managerA la base, le BTS assistant de manager est né de la fusion de 2 anciens BTS : le BTS assistant de direction et le BTS secrétaire trilingue. Ils ont tout mis dans un robot et mixé… Le résultat est un peu bizarre. En particulier le niveau en langue demandé ne parait pas indispensable pour la plupart des postes…

Donc le BTS assistant de manager  a pour vocation première d’assister un cadre en entreprise. Non! pas d’être secrétaire! Ca se dit plus!

Le BTS est organisé, comme tous les bts, entre matières générales (les mêmes qu’ailleurs) et matières professionnelles.
Les matières pro tournent autour de 5 « finalités » comme ILS disent :

– Le soutien à la com et aux relations internes externes
– Le soutien à l’information (ressemble beaucoup à des tâches de secrétariat bureautique)

– l’aide à la décision
– l’Organisation de l’action

– La prise en charge d’activités dégueulées (oups! déléguées) (gestion des fournitures, gestion administrative des rh, organisation d’un événement)

BTSSoyons clair, ce qui bloque le plus c’est le niveau en langues. Déjà, il faut avoir 3 langues. C’est pas le cas de tout le monde. D’autre part, le niveau exigé est élevé sur la langue A : niveau B2 pour langue A et niveau B1 pour langue B. Un écrit et un oral pour chacune des langues à l’examen (coéf 2+2), plus une évaluation dans la langue dans l’épreuve « communication en français et en langue étrangère » (coef 3). Autant dire que si tu n’es pas bon en langues, ça va être dur d’avoir l’examen!

Le BTS assistant de manager cé pour qui ?

Clairement, il faut avoir un bon niveau en langues et connaitre deux langues étrangères. Donc si déjà c’est pas le cas, va voir ailleurs! C’est un BTS assez théorique (même parfois beaucoup!). Donc à mon avis un bac général est préférable. Mais c’est jouable pour les Bac STMG aussi.

Bon c’est un BTS d’assistanat donc il s’adresse aux personnes qui aiment l’administratif et les tâches de secrétariat. Soyons honnête, il y a peu de garçons dans les classes, ça attire plus les filles.

L’avis de la rédaction sur le BTS assistant de manager Montpellier

Y a du pour, y a du contre… Bon c’est globalement un bon BTS. Maintenant, il se pose la question du choix entre le BTS AM et le BTS AG . Moi j’ai beaucoup hésité. Après coup, je crois que j’aurais du faire le BTS Assistant de gestion. Ce que je reproche au BTS assistant de manager, en dehors de l’exigence en langues, c’est son côté très théorique. On se demande parfois si on est bien dans un BTS (qui est censé préparer à l’emploi). A l’inverse, le BTS AG parait beaucoup plus concret. Mais ce n’est que mon avis.

Après, il y a le problème de l’alternance. Dans l’absolu, le BTS AM réclame de travailler dans une entreprise à vocation internationale et dans un service utilisant les langues étrangères… Autant dire rare dans la région!

A l’inverse, certains grands groupes ne prennent plus de BTS AG PME car normalement il n’est acceptable que dans les PME (jusqu’à 50 salariés) ou dans des départements séparés de groupes.

Ah, on voit que les technocrates qui nous sortent les formations ne vont pas bien souvent voir les problèmes réels sur le terrain!

Si tu veux te taper le référentiel du BTS assistant de manager en entier clique ICI.

 

 

Publié le 15 février 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.