<< Retour

Initial ou alternance

BTS en initial ou alternance ?

alternance BTS montpellierLa grande question! Mais en est-ce vraiment une?  En pratique, on a pas toujours le choix. Car qui dit BTS en alternance, dit entreprise pour t’embaucher. Or, je sais pas si tu as remarqué mais la conjoncture éco c’est pas terrible. Donc en fin de compte, ce sera surtout la possibilité de trouver une boite qui va décider… Bon c’est vrai qu’avant il va falloir quand même choisir si tu tentes l’expérience alternance ou pas.

Le choix de l’alternance en BTS

Choisir l’alternance c’est choisir d’entrer dans la vie professionnelle. Te trompes pas, tu entres directo sur le marché de l’emploi, avant même ton BTS, puisque le contrat de professionnalisation c’est un contrat de travail. Donc si t’as jamais travaillé avant tu risques d’avoir un choc. Horaires à respecter, chef sur le dos, 5 semaines de vacances, plein de règles… Si tu as déjà travaillé pendant l’été ou autre, ce sera plus facile.

Je te détaille toutes les étapes (merci BTS Montpellier!):

1- trouver une entreprise

BTS en alternance à MontpellierEn fait le premier choc se produit avant : qui dit marché de l’emploi dit recherche d’emploi. Donc tu es confronté directo à rechercher un boulot (une alternance c’est pareil). Et là c’est tout nouveau pour toi, donc tu t’y prend généralement comme un manche. Heureusement, les bonnes écoles t’accompagnent. Elles peuvent aussi te trouver l’entreprise. Mais tu ne peux pas compter que sur elles et tu dois te bouger.
Là il y a deux approches : soit tu t’inscrit dans toutes les écoles en te disant que ça maximise tes chances qu’on te propose quelque chose, soit tu choisis bien l’école qui te plait et tu mises sur elle (ou sur 2). Perso, je pense que si tu choisis une bonne école, le contact étroit avec ta conseillère est bien plus porteur que de se disperser partout. Certaines écoles te balancent sur des RdV ou tu te retrouves à 15 ou 20, histoire de te montrer qu’ils s’occupent de toi. Franchement c’est nul. D’autres ne présentent que les candidats qui leur semblent les mieux adaptés (3 ou 4) au poste. j’ai testé les deux, et franchement même si tu as moins de Rdv, la deuxième solution est franchement meilleure, car tu sens que tu as ta chance et l’entretien se passe beaucoup mieux. Il est beaucoup plus valorisant pour toi.

De ton côté, commence par faire un bon CV adapté au BTS que tu veux faire. On fait pas le même CV pour demander un poste de vendeur, que pour un poste de commercial terrain.Ton école peut t’aider. Et aussi une bonne lettre de motivation, qui sera à adapter à chaque poste.

Tu peux aller voir là : CV   ou là : CV

tu dois penser comme le recruteur et non plus comme toi. Que penserez tu si tu recevais ton CV? Il te donnerais envie d’un rdv?

Une fois CV et LM peaufinée, il faut attaquer dans le dur.

Première piste : faire les offres d’emploi sur internet et postuler.
Deuxième piste : rechercher toutes les entreprises locales susceptibles de te prendre dans le métier que tu veux faire. Ex : ne contacte pas une banque si tu veux faire un BTS assistant de gestion ou CGO. Après, ben la meilleure solution, c’est de prendre son téléphone et de tenter de décrocher un rdv, ou encore mieux d’aller prospecter directement. Là faut pas refléchir, fait une zone et tape à toutes les portes. Y a que la loi du nombre qui paie. Il faut souvent faire plus de 100 demandes pour avoir un résultat positif. T’as la gnak ou pas?

2- gérer l’alternance en BTS  au quotidien

Le BTS en alternance à MontpellierC’est pas facile d’avoir deux casquettes, celle d’élève et celle de salarié. On te demande d’être bon des deux côtés. Donc…faut e^tre bon! et surtout motivé. Si tu l’es , alors l’alternance c’est vraiment bien. Tu rentres dans la vie active, tu gagnes un salaire et tu passes pas tes jours à l’école. Ca fait « grandir ».
Bon je te caches pas qu’il y a des moments ou c’est dur. Mais faut savoir ce qu’on veut dans la vie.

Si tu es un killer qui veut tout faire en même temps, bienvenue dans l’alternance. Tu compactes deux ans d’études et deux ans d’expérience pro en 2 ans.

Pour certains, l’alternance c’est la révélation, pour d’autres c’est l’enfer. Ca dépend si tu as l’esprit au travail en entreprise et si tu es un minimum bosseur. Attention, vu que tu es payé on attend de l’efficacité de ta part. C’est pas un stage!

Le choix de l’initial en BTS

Si ta priorité c’est d’obtenir le diplôme, si t’es pas un gros bosseur ou si tu ne veux pas sacrifier tes loisirs, si tu as besoin de beaucoup bosser chez toi, le choix de l’initial peut être le bon. Tu auras plus de temps en cours, plus de temps pour réviser, moins de pression, des vacances scolaires. Bref tu « profites » encore du statut d’étudiant qui ma foi est bien sympa.

La possibilité de faire des stages (des écoles proposent même d’y ajouter un jour par semaine) permet de se professionnaliser. Le plus gros inconvénient de l’initial reste sonnant et trébuchant : tu n’as pas de salaire et si tu es dans le privé il te faut payer l’école.

 

BTS alternance école MontpellierTu l’auras compris, il n’y a pas de recette miracle qui s’applique à tous. Si tu peux faire de l’alternance et que tu as la motivation, fait le car c’est bien. Si t’as pas les moyens de payer une école et que t’es pas pris dans le public, t’as pas le choix, l’alternance s’impose.

Dans les autres cas, l’initial n’est pas une mauvaise formule. Surtout que certaines écoles sont souples et te proposent de commencer en initial et de basculer en alternance quand tu veux. Ah, ben la voilà peut être LA formule qui concilie la chèvre et le chou!

Plus d’info sur le BTS en alternance à Montpellier en cliquant ICI

 

 

Publié le 13 février 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.