<< Retour

BTS Communication

Cé quoi le BTS communication ?

BTS COMAu début, c’est du rêve! D’après la définition officielle : « Dans une entreprise privée ou une agence de com ce technicien participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication.  » Ouaouh! Génial! C’est donc un BTS qui est fait pour travailler dans la communication, dans les services com des entreprises ou en agence de com.
Bon les mêmes matières générales que les autres BTS (français, éco, droit, management, LV). Puis des matières pro : les unes « commerciales », les autres sur les activités de communication.
En pratique, on est un peu déçu, car beaucoup de théorie et fort peu de pratique. Je m’attendais à apprendre à créer un site WEB, a maitriser photoshop, à avoir des cours de design… Ben déception, le BTS com c’est pas ça. Il est un peu assis entre deux chaises : pas vraiment commercial ni vraiment com. Trop de théorie et pas assez de pratique à mon avis. Style « histoire et théories de la com »… BOF.

C’est pour qui le BTS communication ?

De préférence pour les STMG. cela peut aussi attirer les bac L (moi!). Mais globalement, tout type de bac peut le faire.
Il est assez difficile de définir le profil exact qu’il faut avoir, car le côté « créatif » est souvent un peu opposé au côté « commercial ». Dans tous les cas, je pense qu’un profil un minimum commercial est nécessaire.

 

BTS COM Montpellier : L’avis de la rédaction

Bts communication montpellierAie! Comme je l’ai dit j’ai été déçu par le côté très théorique du BTS, et le fait que à part peut être en stage, on apprend pas vraiment la conception d’outils de communication. Ceci étant le BTS n’est pas désagréable, certaines matières étant plutôt sympa. Là où ça fait mal, c’est après… Quand tu arrives sur le marché de l’emploi, soit pour chercher une alternance, soit pour bosser.

Pour te faire inscrire dans ce BTS on te vend du rêve (et c’est vrai que ça fait du bien!). Mais après, tu prends une claque. Quand tu va en agence de com, on te dis que tu sais rien faire en com pratique, et que commercialement tu n’a pas de vraie formation ni d’expérience en stage (de toute façon elles recrutent peu). Quand tu vas en entreprise, on te fais vite comprendre que payer quelqu’un pour gérer la com… pas rentable, on sous traite aux agences. Donc en fait peu de postes.
Et on se retrouve encore assis entre 2 chaises. Moi  j’ai fait 3 entretiens pour des postes « commerciaux » pour faire un master en alternance, on m’a rejeté car formation non adaptée et expérience commerciale = zéro. J’ai fait un entretien pour un vrai poste de com. Et là, la claque: pas assez de compétences pratiques sur le Web et sur Indesign et photoshop. Ben alors, il me reste quoi?
Donc prudence si tu veux faire ce BTS, regarde à deux fois le contenu pour être sur que ça te correspond.
Je vois en 3°A marketing ( initiale, car pas trouvé d’alternance!) que l’on a une vision beaucoup plus large des choses et que la com n’est qu’une dimension du marketing. Si j’avais su j’aurais plutôt fait un BTS marketing type BTS MUC ou BTS NRC.

 

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Communication/

Publié le 10 février 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*