<< Retour

BTS CGO comptabilité gestion

Le BTS Comptabilité Gestion cé quoi ?

BTS CGOAaah, je suis sur que tu imagines le rond de cuir abruti sur des papiers et des chiffres. Ben mon vieux la compta c’est plus ce que c’était. Maintenant on trouve des gens dynamiques, ouverts, sociables…

Bon le BTS CG il est clair et précis au moins! Tu vas bouffer de la compta et de la gestion à toutes les sauces! Mais en pratique, c’est beaucoup plus varié que ça : Gestion des opérations commerciales. Gestion des relations avec les salariés. Gestion fiscale et relation avec les services fiscaux. Analyse de l’information financière. Gestion des investissements et immobilisations. Gestion de la trésorerie et du financement. Analyse des coûts. Prévision et gestion budgétaire. Analyse de la performance. Organisation du système d’information de gestion…
Ah, tu vois c’est loin d’être que de la compta! On est beaucoup plus sur la gestion.
Donc un BTS intéressant pour qui aime la gestion. Bon attention! Il est très complet donc c’est pas un BTS pour glandeur. Y a du travail!

Le BTS CGO cé pour qui ?

bts comptaHalte aux idées reçues! Le BTS CGO ne s’adresse pas qu’aux bac comptables. Au contraire, les meilleurs sont presque toujours les bac S. Effectivement, le BTS CGO repart à zéro en compta, donc même si tu sais pas ce qu’est l’actif et le passif, c’est pas grave. Certes au début, tu es un peu paumé car les autres maitrise déjà tout en compta. Mais assez rapidement tu reprends le dessus. Et le BTS CGO c’est beaucoup d’analyse, donc la maitrise de la compta de base (souvent ce qui est fait en bac pro) ne sert pas tant que ça.

Les bac STMG réussissent plutôt bien également. Là où c’est vraiment plus dur c’est pour les bac pros. Pourquoi me diras tu?

Certes, ils maitrisent bien la compta (c’est même écœurant au début pour les autres) mais on se rend compte qu’ils galèrent dur en math. Dans les matières générales, ils sont pas top. Et en compta, dès le deuxième semestre, ils ont du mal car c’est vraiment de l’analyse que l’on fait et ils sont pas habitués. Faut dire que ceux que j’ai vu n’étaient pas vraiment habitués à bosser chez eux!!!
Bon ça veut pas dire que le BTS CGO est pas pour eux! Moi, il y en avait presque la moitié dans ma classe. Mais il faut s’accrocher et accepter de revoir différemment tout ce qu’ils ont déjà vu. Si t’es un bac pro, que tu en veux et que tu as de l’ambition, alors fonce mon poulet. C’est pas une tare le bac pro! (surtout que pour l’alternance ce sont ceux qui trouvent le plus facilement) Simplement il faut savoir que l’écart avec le BTS est assez grand. Mais quand on veut on peut! Et j’en ai vu plein qui réussissaient, alors pourquoi pas toi?

 BTS CG Montpellier : L’avis de la rédaction

Moi je trouve que c’est un très bon BTS. très complet et qui donne un bon niveau pour continuer. En plus, il est bien connu des entreprise et bien côté. A mon avis, il vaut mieux continuer après (DCG), mais on peut assez facilement trouver du boulot avec le BTS CG.  Il vaut mieux être un minimum bucheur pour faire ce BTS, car c’est loin d’être le plus facile. En plus, dans le domaine compta, les entreprise (surtout les cabinet compta) sont super regardantes sur le fait d’avoir réussi le BTS.  Moi je recommande le BTS CG à tous ceux qui aiment les chiffres, la gestion et l’analyse.

Si tu veux te taper les 3000 pages du référentiel officiel, c’est ici : Programme BTS CGO

Publié le 13 février 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*