<< Retour

BTS Banque

cé quoi le BTS Banque ?

bts banque montpellierAlors celui là il est simple à comprendre : c’est un BTS pour la banque! Bon pour aller plus loin, je laisse la parole à Mat qui a fait le BTS Banque à Montpellier(et réussi! Olé) et qui maintenant est chargé de clientèle au C….. A….. Ah, cé vrai pas de noms ici!

Salut, tu t’intérroges pour faire le BTS Banque? Alors je t’explique : déjà c’est un des rares BTS qui a été créé à la demande des banques (et non pas par des cranes d’oeufs au ministère!) et ça change tout! Le programme correspond à ce que veulent les banques et le BTS Banque est bien reconnu.

Le BTS banque est très axé sur tout ce qui touche la banque, avec deux aspects : le côté commercial (ça s’appelle gestion de clientèle) et le côté technique de la chose (ça s’appelle technique bancaire, droit bancaire, éco monétaire). Puisqu’en fait, le BTS Banque prépare directement au métier de chargé de clientèle ou conseiller clientèle. Il te faut donc maîtriser toute la technicité du métier de la banque : tout connaitre sur les chèques, les cartes, les virements, les placements, les crédits, l’assurance. Et bien sûr maitriser les règles spécifiques qui encadrent le métier (droit bancaire).

Ton rôle sera de conseiller au mieux les clients, en faisant une analyse de leur situation familiale, patrimoniale, de leurs projets, de leur attitude face au risque…

Mais comme c’est également un métier commercial, tu dois être capable de leur proposer les bons produits et de les leur « vendre » en utilisant les bons arguments.

 

Le BTS Banque cé pour qui ?

bts de banque à montpellierLes mieux placés sont à priori les bac ES qui ont fait pas mal d’éco et qui sont censé aimer ça. Mais la plupart des bac généraux et STMG réussissent pas trop mal. Pour les bac pro, ça reste toujours un peu plus dur car le niveau global du BTS Banque est assez élévé. Mais pour un motivé tout est possible.

Bien évidemment, il faut avoir un bon look et une bonne élocution, mais surtout une certaine aisance commerciale. Si t’es complétement introverti, oublie!

Il faut également aimer l’éco et les chiffres.

 

Le BTS Banque Montpellier : public ou privé?

BTS Banque montpellierBen là c’est simple! Tu n’as pas le choix, aucun établissement public ne le propose! Le plus proche est à Nimes. Et forcément beaucoup de candidats, peu de places.

Après à toi de ne pas te tromper sur l’école! Il suffit déjà de regarder les locaux et les sites pour se faire une idée. Mais je peux pas t’en dire plus.

Si tu veux le faire en alternance, je te préviens, c’est compliqué de trouver une banque. Il faut s’y prendre très tôt, style janvier, février. Généralement le recrutement est très long et passe par des tests et plusieurs entretiens. Il vaut mieux prévoir une solution alternative, car peu d’élus par rapport au nombre de postulants.

Les métiers avec le BTS banque

Le BTS banque prépare plus spécialement au métier de chargé de clientèle. Mais tout est possible dans le secteur de la banque, qui est un des secteurs formant le plus ses salariés en interne.

La banque c’est 370 .000 emplois (eh oui, quand même!)et elles embauchent plus de 20.000 personnes par ans.

Pour en savoir plus sur les métiers de la banque, autant taper à la bonne porte : l’association bancaire française:

Ici tu trouveras de l’info sur le métier de chargé de clientèle particuliers
Ici sur le métier de responsable d’agence
Ici sur le métier de conseiller en patrimoine

L’avis de la rédaction de BTS Montpellier sur le BTS banque

Le BTS Banque est un BTS de bon niveau. Il est souhaitable de se rendre à la banque avant pour voir si on aimera le métier. La banque a des avantages évidents : sur la sécurité d’emploi, sur les possibilités de progression, mais encore faut-il aimer!

Il est aussi possible de faire un BTS généraliste (BTS MUC, BTS NRC) et de revenir vers la banque après.

Publié le 19 février 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*