<< Retour

Après le BTS

Que faire après le BTS à Montpellier (ou ailleurs) ?

Bon soit tu trouves du taf, soit tu continues tes études. Cette page traite de ce cas de figure.

Les BTS sont de plus en plus dans la logique de continuer leurs études. Ce qui était exceptionnel il y a 20 ans (il parait!) devient la règle. Licence pro, bachelor, master… que faire après le BTS?

Y a une vie après le BTS ?

Choix 1 : la fac

Licence proSauf cas particuliers, ce n’est certainement pas le meilleur choix pour plusieurs raisons : leBTS est un diplôme à vocation professionnelle, la fac (sauf cas particulier) est à vocation études universitaires. D’une part, tu n’es pas vraiment adapté à suivre des études essentiellement théoriques, d’autre part tu es encore moins adapté aux cours en amphi. Le choc des cultures peut faire mal!

D’un autre côté il est un peu curieux de quitter des études professionnalisantes ayant une bonne côte sur le marché de l’emploi pour aller vers des études théoriques peu appréciées des recruteurs.

Donc à mon avis ce n’est pas le bon choix, sauf cas particuliers comme des licences pro (banque par ex)

bachelor marketing MontpellierChoix 2 : faire un bachelor

De plus en plus de choix existe en licence pro ou en bachelor. Les uns sont proposés par les universités, les autres par les écoles de type commerce. Les bachelors sont généralement plus professionnalisants que les licences pro. toutefois, comme dans tout, des exceptions existent d’un côté et de l’autre.

Ce choix est un choix intéressant, car il permet soit une spécialisation plus poussée, soit une maitrise plus approfondie de son domaine, soit une dimension internationale. Le bachelor est parfaitement adapté aux BTS. il permet également à ceux qui ont fait un DUT ou un BTS en formation initiale de se professionnaliser en faisant la 3°année en alternance.

Toutefois, le bachelor n’apporte pas forcément un gros plus sur le marché de l’emploi par rapport au BTS. D’autant que de plus en plus de BTS continuent sur des cycles plus longs type Master.

Plus d’info sur le bachelor.

Choix 3 :intégrer une école de commerce ou de management

Ecole commerce à MontpellierForcément c’est le meilleur choix. Il est de plus en plus ouvert aux BTS. En gros tu passes d’un « petit » diplôme BTS à la « rolls » des diplômes! t’énerves pas, je rigole!

Attention toutefois gardes les pieds sur terre, tu ne vas pas intégrer HEC! Plutôt des écoles de commerces plus « modestes ». Mais modestes ne veut pas dire nulles! Loin de là. Elles ont généralement une orientation plus professionnelle et c’est ce que justement on recherche! Et on peut trouver sur Montpellier (et autour) des écoles de très bon niveau avec d’excellents intervenants.

Certaines écoles te proposent un parcours master 1 à bac +4, avec la possibilité de continuer 1 an de plus vers le Master 2. Ca me parait être un bon choix car tu peux en 2 ans après ton BTS mettre « master école de commerce » sur ton CV. Et si tu veux continuer, rien ne t’en empêche.

Après, le choix est différent si tu choisis une voie comme les ressources humaines. Là, il semble que les deux niveaux de référence soient le bachelor et le master 2.

Bon pour les comptables c’est assez simple. Généralement ils intègrent un DCG à l’issue de leur BTS. Et pour les plus courageux, ils continuent vers l’expertise comptable.

 

Publié le 10 mars 2014
btsmontpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*